Les rituels 

Bien évidemment, même si il s’agit d’un mariage laïque, absolument rien ne vous empêche d’utiliser des rituels traditionnels présents habituellement lors des mariages religieux, tels que par exemple l’échange d’alliances ou la bougie de mariage. 

Mais il est aussi tout à fait possible d’en apporter de nouveaux à votre célébration! Que ce soit permis tous ceux déjà mis en pratique dans des cérémonies précédentes, ou bien en en inventant un à votre image.

 

Vous trouvez ci-dessous une brève présentation des rituels que j’ai déjà eu l’occasion de pratiquer.   ??? (Est ce que la traduction est correcte? Tu les as déjà tous fait?)

 

La bénédiction des alliances

Ce rituel a généralement lieu durant la cérémonie, avant les vœux des époux. Les alliances sont placées, au choix, dans un coquillage ou dans une petite boîte. Les alliances passent alors d’invité en invité et chacun les béni en leur chuchotant leur vœux de bonheur pour les époux. À la fin, les alliances reviennent vers les époux chargées d’amour et de bonnes ondes. 

Vous avez peut-être déjà vu ce rituel pratiqué avec un ruban, option plus répandue, mais je lui ai préféré la poésie des coquillages.

 

Le partage du pain

C’est un rite traditionnel qui symbolise l’accueil chaleureux qu’offre la famille de chaque époux au nouveau membre qu’elle accueille. Un représentant de chaque famille va vers l’époux nouvellement accueilli avec un morceau de pain et de l’eau. Le pain est rompu et mangé, une gorgée d’eau est bue. Les époux sont désormais des membres à part entière de leur nouvelle famille.

 

La cérémonie des pierres

De petites pierres sont placées sur les sièges des invités. Elles peuvent au choix être pré attribuées, ou chaque invité écrira lui même son nom. Chaque invité chuchotera à sa pierre ses vœux, ses espoirs et ses bénédictions aux mariés avant de la placer dans un grand panier ou un grand vase (selon les souhaits des mariés). Les petites pierres viendront en rejoindre 2 plus grandes symbolisant les mariés de façon à les entourer comme les mariés l’auront été ce jour si particulier. 

Il est également possible que les invités écrivent leurs vœux/bénédictions sur leur pierre. C’est une façon de faire participer chaque invité à la cérémonie sans prise de parole, et chaque pierre se trouve porteuse d’une symbolique unique et précieuse.

Il est aussi possible de les détourner et dans faire de superbes décorations de table lors du repas de mariage. Que vous les ramassiez vous même ou que vous les achetiez en boutique de décoration ou en jardinerie, vous trouverez sans difficultés des stylos peinture parfaits pour écrire dessus.

 

Le rituel de la bougie et du poème 

La demoiselle d’honneur se présente face à l’assemblée avec une bougie qu’elle allume avant que le célébrant ou le garçon d’honneur lise un poème. Parfois les mariés souhaitent allumer eux même la bougie.

 

Le rituel de l’arbre ou de la graine

Un jeune arbre ou une graine est symboliquement planté durant la cérémonie. Les époux l’emmèneront pour qu’il prenne racine dans un endroit choisi et spécial. Ce rituel est chargé d’une forte symbolique puisque l’arbre ou la graine représente votre couple et tous vos espoirs de le voir grandir.

 

Pétales de roses et bulles de savon

Une fois la cérémonie terminée et les époux unis, à leur sortie les enfants et le garçon d’honneur les “arrosent” de pétales de roses. La version moderne fait participer plus largement les invités qui accompagnent les pétales avec une nuée de bulles de savon.

 

Le puzzle coeur 

Une façon ludique d’impliquer vos invités dans votre célébration! Une pièce du puzzle est placée sur la chaise de chaque invité. Durant la célébration chacun aura l’opportunité de peindre sa pièce ou d’y inscrire un message. Elles seront ensuite toutes réunies pour former un souvenir unique pour les mariés.

 

La cérémonie du sable

Pour ce rituel vous aurez besoin de deux petits verres et d’un plus grand, ainsi que de sables décoratifs de différentes couleurs. Les sables symbolisent la personnalité de chacun, l’individualité des époux au sein du mariage. 

Une musique d’ambiance choisie avec soin aidera les mariés à se plonger dans l’expérience. Chacun viendra verser son sable du petit verre dans le grand. Le travail de création fait par les époux symbolise leur volonté d’unir leurs personnalités et le travail que cette fusion demande.

Druckversion | Sitemap Diese Seite weiterempfehlen
© Agroturismo Finca Can Corem Campos

Anrufen

E-Mail

Anfahrt